Marie-Antoinette
par Marie-Antoinette
Après
de nombreuses actrices de toutes origines, et notamment, lactrice Norma
Shearer qui a incarné Marie-Antoinette dans un film américain
de 1938, en 2006 cest Kirsten Dunst qui se prend pour la reine de France.
Le film de Sofia Coppola sannonçait favori pour la palme dor
2006, il cède malgré tout sa place au film de Ken Loach. Déjà,
en 1956 la palme dor avait échappée à la Reine.
La fatalité continue
Quen est-il du film de Sofia Coppola qui depuis toutes ces semaines nous a enfin été révélé mercredi 24 mai 2006 ? Comment celle qui a incarné Marie-Antoinette dans le film de Von Dick, Norma Shearer, percevrait celle qui a repris le rôle en 2006 ?
Le teaser montrait déjà un avant-goût du film de Sofia
Coppola. Bien que de nombreux éléments sy retrouvent,
le rythme ne se retrouve pas, cette fausse ambiance frénétique
associée à une certaine folie de la personnalité de la
reine. Tant attendu, Marie-Antoinette est un film intéressant,
avec une réalisation assez bien menée
Sélectionné
en compétition officielle à Cannes, le film na reçu
aucun prix du palmarès et na pas su être à la hauteur
de ses attentes, malgré tout il reste très instructif et ludique.
Le Prix de l'Education nationale, visant à récompenser un film
aux qualités artistiques, culturelles et éducatives, a été
remis à Sofia Coppola durant le festival de Cannes.
Me glissant dans la peau de celle qui fut Marie-Antoinette en 1938, je peux dire que le film a un côté très moderne, de part les couleurs, les effets, la musique et ce petit quelque chose qui rend le film dépoque très actuel. Moi, jouant le personnage de la reine il y presque 70 ans déjà, le rôle prétendait à un jeu dactrice devenant reine, ancrée dans un scénario historique, chez Sofia Coppola le regard est toujours celui de Kirsten Dunst, le point de vue de la reine du début de son règne à la fin de sa vie. Une interprétation somptueuse dune actrice largement à la hauteur peut-être grâce à une mise en scène qui se voulait innovante. A mon époque les choses étaient plus simples, une histoire qui se raconte à travers des actions et événements vivants et se prêtant au suspens.
Mon rôle était celui dun personnage dépoque comment se fait-il que la jeune Kirsten Dunst apparaisse comme une icône dépoque alors quelle na pas vraiment létoffe dune reine, elle est si chétive et à la fois si craquante sans pour autant avoir ce port précieux qui de mon temps faisait toute la différence, est-ce le regard de la réalisatrice qui veut cela ? Il est certain que son approche est particulière et originale sinon il ny aurait aucun intérêt à refaire ce qui a été fait, malgré tout cette reine people et enfantine, à la fois hippie et volage, sincère et touchante, nest-elle pas un peu languissante ; à limage de son ennui, je mennuie quand je vois le film. Mais dans un même temps je minterroge, que de belles images que lon naurait pas pu réaliser à mon époque, que de métaphores et quelle réussite de décrire la vie de Marie-Antoinette sur une durée si brève.
Tout est dit, trop est dit peut-être. Néanmoins quelle musique surprenante, du classique et de la pop ? De la pop cela nexistait pas à mon époque ! Sur le coup ça ma sincèrement choqué, mais finalement ce nest pas mal du tout. Bien que déroutant, jaime assez, quoique je préfère tout de même lambiance du film dans lequel jai joué cétait Marie-Antoinette, cétait au 18ème siècle. Là, javoue je suis perdue, ça aurait pu coller mais ça colle pas très bien, on dirait une Marie-Antoinette autre, une fille du 21ème siècle paumée dans un 18ème siècle qui ne le lui correspond pas ? Cest peut-être cela la clé, aller plus loin pour comprendre la personnalité dune reine ? Finalement, je ne dirais pas que jétais mieux à limage de la reine, quoique ? Non, je dirais simplement que cest différent et que chacun à le droit de se faire son opinion, mais ne moubliez pas, toute nue je suis aussi belle que Kirsten Dunst, du moins à lépoque dans le film, dans ma jeunesse folle où tous les Fersen du monde auraient succombé à mon charme
Mais pour les références historiques, le cinéma est fiction je men remets tout de même à la plume de Pierre de Nolhac
Marie-Antoinette, 1938
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