2006 : année Marie-Antoinette,
une inspiration universelle et atemporelle
Comme
on a pu le lire dans la rubrique Bruits
et Confidences sur le site clpav.fr,
Marie-Antoinette est partout. Elle influence la mode, la musique, le théâtre,
la télévision, le cinéma, les dessins animés (notamment
Lady Oscar)
Notre Reine a même une poupée
à son effigie ! Que de succès encore à notre époque
pour une femme du XVIIIe siècle ! Une femme guillotinée
par le peuple il y a plus de deux siècles ? Marie-Antoinette est
une reine qui se raconte, elle a inspiré de nombreux auteurs et, faire
le point sur les références afin de faciliter les choix simpose.
LActualité en générale et surtout la sélection
du film de Sofia Coppola au Festival du film de Cannes 2006 relance
indéniablement le phénomène Marie-Antoinette, mais où
trouver les informations importantes et les communiqués officiels ?
Enfin, le film de Sofia Coppola pose des questions essentielles sur
Marie-Antoinette et réhabilite limage de celle qui fut mal jugée.
Comment et pourquoi une version si moderne redonne à la reine une nouvelle
jeunesse
la reine crève lécran.
Une reine qui se raconte
La
littérature a mis à lhonneur cette reine mal aimée
et mal comprise. De nombreux ouvrages sont parus relatant sa vie, les faits
historiques, ses correspondances. Mais, sous cette masse abondante, certaines
références émergent. Simone Bertière et Evelyne
Lever restent les grands écrivains de Marie-Antoinette. Antonia Fraser
et Pierre de Nolhac sont aussi deux autres références incontournables.
Antonia Fraser avec The Journey (qui a inspiré le scénario
du film de Sofa Coppola) et Pierre de Nolhac, historiographe passionnée
de la Reine et de Versailles, avec La Reine Marie-Antoinette.
Ces deux ouvrages traitent de lhistoire de Marie-Antoinette en adoptant
un regard personnel, et rendent, à travers des mots, des images, et
une approche se voulant neutre, un côté humain et sensible à
cette reine que tout le monde accable et qui passe, à tord, pour
une femme frivole et excentrique. Grâce à La Reine Marie-Antoinette,
Pierre de Nolhac permet au lecteur dêtre, lespace dun
instant Marie-Antoinette ; être reine le temps dune lecture
Pierre de Nolhac est désormais un auteur quon ne présente
plus. Référence certaine en matière dHistoire,
académicien reconnu, ses nombreux écrits sur Versailles et la
Reine font désormais partie du patrimoine historique et littéraire.
La Reine Marie-Antoinette est un ouvrage précieux, rempli
de sentiments et de vérités, humaines et historiques. Cest,
tour à tour, le roman dune vie et le récit historique
de lépoque du règne de Louis XVI. Pierre de Nolhac révèle
grâce à son style limpide et si parfait une Reine qui est avant
tout une femme cherchant à combler un vide, en quête dun
bonheur que tous lui refusent, un inaccessible bonheur submergé par
un destin fragile et si tragique quil en devient véritablement
émouvant. Celle que lon perçoit comme une femme libre,
insouciante et légère ne serait-elle pas simplement une femme
sensible et naïve que personne ne comprendrait vraiment ? Livrée
à un Versailles hostile, elle tente de se faire sa place alors que
tout était tracé davance. Marie-Antoinette une femme face
à son destin. Une femme dont lhistoire en a touché plus
dun, une femme que toutes les femmes auraient rêvé dêtre,
ne serait-ce que lespace dun instant
Informations officielles
et autres communiqués
Le teaser
de Marie-Antoinette de Sofia Coppola, en ligne sur le
web depuis quelque temps maintenant, annonçait déjà l'ambiance
du film, entre insouciance et désinvolture de la reine au château
de Versailles. Une réalisation qui semble se vouloir assez intéressante
et moderne. Le film tant attendu de Sofia Coppola sort enfin le 24
mai prochain. Cest officiel. Il est aussi sélectionné
en compétition pour la palme dOr au Festival de Cannes qui se
tiendra du 17 au 28 mai 2006. Après le film sur Marie-Antoinette de
Jean Delannoy sélectionné en 1956, soit il y a tout juste 50
ans, la reine a une deuxième chance dêtre primée
et naccéder cette fois ci à la plus haute place de podium.
La critique semble être assez favorable. La suite sécrira
toute seule
Deux
sites sont donc importants à consulter pour les férus du sujet
le site officiel du festival de Cannes www.festival-cannes.fr
et le site officiel du film www.marieantoinette-lefilm.com
(avec en ligne la vraie bande-annonce et le teaser, entre autres).
Pour vivre en direct lactualité cannoise Arte se met également
au diapason http://www.arte-tv.com.
De nombreux magazines comme par exemple Les Cahiers du Cinéma, Première,
Studio ou encore Atmosphère en font la Une. Tout comme Le
Figaro qui sort un hors série le 19 mai prochain. Et dans la même
vaine, Internet est au parfum, de nombreux de sites parlent de Marie-Antoinette
et les forums affluent
mais cest surtout le film qui fait événement.
Tout le monde en parle ! Les forums, les journaux, les blogs, les sites officiels
, non officiels, des sites en anglais, en français, en allemand, etc.
Marie-Antoinette
crève lécran
Ce que le film veut dire
Lidée
de réécrire la vie de Marie-Antoinette par Sofia Coppola
est une idée qui a germé depuis longtemps, et a pris le temps
de mûrir, avant même la réalisation de son deuxième
long-métrage Lost in Translation. Cest, à
ce quelle dit dans une interview dEleanor Coppola, lors dune
conversation avec un ami Dean Tavoularis, que tout a commencé. Ce dernier
évoquait la biographie écrite par Stefan Zweig, une approche
très psychologique et assez sombre. Ne connaissant que les clichés
de la vie de celle qui fut reine au XVIIIe siècle, Sofia Coppola
a voulu approfondir le sujet. Pour cela, elle sest tournée vers
louvrage dEvelyne Lever, puis vers celui dAntonia Frazer
(plus célèbre au USA). Ainsi, elle a voulu se faire sa propre
opinion, apporter son point de vue personnel en focalisant sur le regard de
Marie-Antoinette en tant que jeune fille, jeune adolescente en transition
vers lâge adulte dans un milieu à la fois grandiose et
hostile.
Le pari dadopter ce point de vue ne lui fait pas pour autant occulter
le côté historique et dancrage de son personnage dans lHistoire
de France. Seulement, il reste sous-jacent dans sa mise en scène filmique.
Il est présent à travers les personnages politiques et dans
un contexte qui se renforce à son paroxysme. Tout le reste étant
suggéré de manière latente, peut-être afin de favoriser
la vision de Marie-Antoinette enfermée dans une bulle et coupée
de lunivers réaliste qui se décline sous ses yeux :
une reine à côté de LHistoire. Ses scènes
historiques ont été les plus dures à réaliser,
notamment pour éviter de faire un film froid et sans intérêt
particulier. Sofia Coppola a joué la carte de la personnalité
et de loriginalité.
Marie-Antoinette est un film qui sinscrit parfaitement
dans la lignée des précédents films de Sofia Coppola,
marqué par les mêmes leitmotivs. Comme dans The Virgin
Suicide ou dans Lost in Translation son style, son cinéma,
se dévoilent, consciemment ou non. La thématique du Thanatos,
chronique dune mort avancée, est sans conteste présente.
On sait sans équivoque comment se termine la vie de Marie-Antoinette,
et la façon de présenter les faits par la réalisatrice
renforce lémotion, voire une véritable catharsis
sinstaure. Une véritable tragédie filmique. On
retrouve également ce personnage féminin en errance, seul, abandonné,
un certain décalage sopère entre le personnage principal
et son milieu ; Marie-antoinette et Versailles, la Cour. Toutes les héroïnes
de Sofia Coppola séchappent par limaginaire, fuient
la réalité trop dure par le rêve : luxe, jeux, nourriture,
abondance, volupté, faste et excès
Marie-Antoinette encore
une jeune femme blonde fragile et désabusée, adolescente qui
devient femme. Cette fois son héroïne a fini de grandir,
serait-ce la fin dune trilogie ?
Le choix du casting et le personnage de
Marie-Antoinette
Le casting fait par Sofia Coppola pour Marie-Antoinette permet de retrouver à laffiche des grands noms du cinéma international comme Jason Schwartzman pour Louis XVI, et les autres têtes daffiches Judy Davis (Contesse de Noailles), Steve Coogan (Conte de Mercy), Asia Argento (Contesse du Barry), Aurore Clément (Duchesse de Chartres), Molly Shannon (Madame Victoire), Shirley Henderson (Madame Sophie). On ajoutera Rip Torn pour le rôle de Louis XV, décliné par Alain Delon lui-même, et la présence notamment pour son timbre de voix reconnaissable et particulier Marianne Faithful (Marie-Thérèse). Marie-Antoinette sera bien sûr interprétée par Kirsten Dunst qui fait actuellement la couverture de nombreux magazines. Cette dernière aurait été grandement séduite par le personnage de Marie-Antoinette, le scénario ayant été écrit par Sofia Coppola en vue du choix de Kirsten Dunst, elle se serait complètement identifiée à la reine. Elle a pour ce rôle lu de nombreux ouvrages, et aussi pris des leçons de danse, de piano et de chant, Marie-Antoinette étant une artiste accomplie (C.f. Marie-Antoinette : la Femme et les Arts). Sofia Coppola et Kirsten Dunst étant très proches et complices, lambiance fût onirique comme le souligne lactrice dans plusieurs interviews. Mais, ce qui reste spectaculaire, cest surtout que lactrice, déjà présente dans The Virgin Suicide, interprète la reine de France à 14 ans comme à plus de 35 !
Esthétique sonore et visuelle
Le
film a été conçu avec une volonté de créer
ce décalage entre son et image, une sorte de désynchronisation
stylisée afin de faire une adaptation très moderne et pop de
la vie de Marie-Antoinette. Un film dans lair du temps. On y voit des
couleurs flashs avec du rose fluo, un montage très « clip »
comme si Sofia Coppola devenait une cinéaste impressionniste.
Couleurs pop que lon retrouve même sur la nourriture macarons
de chez Ladurée : verts (pistache), roses (framboise) et jaunes
(citron) pour la décoration.
Le rythme de la bande-annonce et des images, accentué par la bande
sonore, ainsi que le style de la réalisatrice tout simplement, nous
la montre enjouée et vivante. On la voit rire, courir, manger, jouer
On y voit les feux dartifice, les bals, Versailles
On y voit une
femme libérée et surtout attachante. Pourtant, on sent que la
souffrance et la douleur de cette femme, cette souveraine, ne seront pas laissées
pour compte. Cest pourquoi à travers cet instant de magie se
dégage toute de suite une sensation de compassion et didentification
à Marie-Antoinette, à travers un portrait bien pensé,
et très proche de ce que fut cette Reine, cette « Autrichienne
» au destin tragique.
Les photographies que lon a pu voir sur le
site officiel ou dans la presse, font de Versailles un décor
à la fois réaliste et très XVIIIe siècle qui rattrape
le temps pour dévoiler un lieu assez hype, branché, déjanté
et fou. Un espace entre fiction et réalité
Toutes ces
images, toutes ces scènes cadencées et rythmées par une
musique pop, et en même temps du classique : un véritable
melting pot comme la réalisatrice le dit lors dune interview.
Lambiance musicale de Marie-Antoinette, la musique classique
y est donc inévitablement présente. Malgré tout, on apprend
grâce aux révélations de la cinéaste que la B.O.
comprendrait en plus dune musique pop présente sur le teaser,
des morceaux de The Cure avec Plainsong et All Cats
Are Grey, et sur cette production musicale de Brian Reitzell un
mélange de touches dites néo-romantiques et contemporaines
avec Bow Wow Wow, I Want Candy, Fools Rush In, Aphrodisiac, Squarepusher
Tommib Help Buss, New Order Ceremony pour la séquence danniversaire
de Marie-Antoinette. De plus, on sait aussi que, par exemple, les membres
du groupe Air font une apparition dans le film lors dune
fête où lun joue du clavecin ; ou bien encore que
les membres du groupe Phoenix sont aussi présents dans
le film dans le château de Versailles.
La reine a rajeuni pour toucher les plus jeunes, sans pour autant rebuter
les amateurs et les inconditionnels de lHistoire. Innovant, sobre et
original, enfin un vrai renouveau dans le cinéma dauteur.
Condition du tournage
Le
tournage sest déroulé à Versailles il y a déjà
quelques temps, ce fut un tournage très secret dont on apprend aujourdhui
les détails en attendant tous impatiemment le film
On apprend
récemment que Sofia Coppola, pour le tournage de Marie-Antoinette,
a su faire des choix judicieux et a réussi à obtenir de nombreux
avantages. Son succès avec Lost in Translation lui a
en partie permis davoir un budget conséquent. Elle a, par exemple,
obtenu une autorisation spéciale pour pouvoir tourner dans le Château
de Versailles auprès du gouvernement français, mais surtout
on apprend quune scène de bal durant le Mariage de Louis XVI
et Marie-Antoinette aurait été tournée dans la célèbre
galerie des glaces qui, à ce moment là, était fermée
au public pour cause de rénovation. Le petit théâtre privé
de la reine, qui na été exploité quune seule
fois dans lHistoire du cinéma pour le film La Fayette en 1961
de Jean Dréville, lui a également ouvert ses portes. De plus,
le Ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur Renaud Donnedieu
de Vabres, s'est rendu au Château de Versailles sur le tournage du film
Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Ce
dernier a eu lhonneur dassister au tournage de la scène
de l'arrivée de Marie-Antoinette à Versailles.
On sait aujourdhui aussi que Sofia Coppola sest entourée
de nombreux membres de sa famille, devant et derrière la caméra.
Contre toute attente, on retrouve son frère Roman Coppola dans
léquipe technique, et pour ceux qui ne le sauraient pas déjà,
Jason Schwartzman alias Louis XVI serait le cousin de la réalisatrice.
Et tout ce magnifique tournage aurait été produit par le grand
et célèbre Francis Ford Coppola (Apocalypse Now),
producteur exécutif. Une véritable Histoire du Cinéma
dans la famille, qui de père en fille ne manque pas davoir un
réel grand talent artistique et innovant en matière de Cinéma.
Une vraie «Famille» de Cinéma
Ce tournage a aussi réuni dautres des plus grands comme lapparition
du nom dEvelyne Lever en tant que consultante afin de parer les
erreurs et contresens historiques ainsi que tous autres anachronismes pour
faire de ce film qui se veut de référence historique. Malgré
une adaptation très moderne de Marie-Antoinette, les costumes nen
sont pas moins dépoque. Sofia Coppola pour leur conception
a fait appel à Milena Canonero. Cest bien elle qui a dessiné
les costumes du film. Depuis plus de vingt ans elle est réputée
comme étant lune, voire la meilleure costumière du cinéma
international. Elle a participé aux plus beaux chef-duvres
du cinéma comme Shining de Stanley Kubrick ; et
a collaboré avec les plus grands, pour exemple, on peut citer non exhaustivement
Barbet Schroeder, Louis Malle, Roman Polanski, Warren Beatty, etc.
Après ce tournage aussi passionnant, troublant quéprouvant,
Cannes 2006, sera surtout loccasion de faire peau neuve à Marie-antoinette,
comme beaucoup le savent, la Reine na cessé dinspirer les
réalisateurs de téléfilms ou de films. Pour informer,
ceux qui ne le sauraient pas il faut savoir aussi que Marie-Antoinette
de Sofia Coppola, nest pas le premier film « made in USA
» sur le sujet, le premier, du moins lun des plus célèbres,
reste celui du réalisateur Woody S. Van Dyke, sortie en 1938,
avec Norma Shearer, qui déjà dans les jeunes années
du médium cinématographique évoquait la vie de notre
chère Reine de France : Marie-Antoinette.
Marie-Antoinette
restera donc une source dinspiration universelle et atemporelle. Cannes
2006 lance donc la sortie officielle du film de Sofia Coppola Marie-Antoinette
le 24 mai prochain, ravis sont ceux qui étaient anxieux dattendre
jusquau mois de septembre ou doctobre comme lavait annoncé
les rumeurs. Littérature, Cinéma et actualité réhabilitent
celle qui fut guillotinée par le peuple. 250 ans après sa naissance
la reine tente de retrouver la place quelle na jamais eue. En
Hommage à la Reine à qui lon prête de nombreuses
anecdotes comme celle de la brioche pour ne citer quelle. Malgré
des faux-semblants de femme légère et superficielle, celle que
lon surnomme « lAutrichienne », on lui reproche
ses rapports de confidences avec le conte dArtois, sa vie faite de plaisirs,
de pêchés ; la comédienne et la maîtresse du
Trianon a dû tout accepter, les fausses rumeurs (laffaire
du Collier), son amour perdu (Louis XVI ou Fersen ?) et surtout la terrible
perte de ses enfants
Fatalité, tragédie
manipulation
?
Le 16 octobre 1793, une femme monte sur léchafaud, sous les hurlements
du peuple en furie, sous le regard hagard de la foule, une reine coupe ses
propres cheveux blanchis par la peur à ce quon dit, les yeux
rougis. Marie-Antoinette est face à la mort. Qua-t-elle pensé
à cet instant, juste avant que
la lame tombe. Son corps est aujourdhui
poussière mais son âme reste dans nos curs.
En avance sur son temps, précurseur des temps moderne
2006 lui
fait justice et rend à la reine sa personnalité, celle dune
femme extraordinaire de fait, exceptionnelle.
Les photographies concernant
le film sont issues du site officiel : www.marieantoinette-lefilm.com
Les illustrations proviennent du site wikipedia
et sont normalement du domaine public.
Si l'une de ces images pose problème et que vous souhaitez son retrait,