« Marie-Antoinette » au Cinéma :
en attendant le film de Sofia Coppola


Ce sont sûrement les images les plus attendues de cette année 2006. L’année Marie-Antoinette se sacralise par la sortie de nombreux ouvrages sur notre Reine préférée et notamment la sortie du film tant attendu de Sofia Coppola qui va de paire, soulignons le, avec la réédition récente de l’ouvrage de Pierre de Nolhac par les éditions Comme La Plume au Vent. C’est pourquoi il est important de lire ces quelques lignes dédiées certes à la Reine Marie-Antoinette mais aussi en hommage à une réalisatrice de talent, Sofia Coppola.

 

Que suggèrent les images de la Bande-annonce…

Lorsque l’on voit ces images on peut déjà s’imaginer ce que sera le film. Une vision très contemporaine de Versailles avec un œil nouveau, dû, certes au médium cinématographique, mais également grâce au point de vue novateur de la réalisatrice. Un certain décalage entre la musique et les images de cette époque est à première vue frappant mais pas anodin, la suite donnera ou non raison à mes propos.
A travers ce peu d’images qui donne envie, la Reine semble être perçue comme la femme libre, rebelle et passionnée qu’elle fût, entraînée par ce grain de folie qui la caractérise si bien. Le rythme de la bande-annonce et des images, accentué par la bande sonore, ainsi que le style de la réalisatrice tout simplement, nous la montre enjouée et vivante. On la voit rire, courir, manger… On y voit les feux d’artifice, les bals, Versailles… On y voit une femme libérée et surtout attachante. Pourtant, on sent que la souffrance et la douleur de cette femme, cette souveraine, ne seront pas laissées pour compte. C’est pourquoi à travers cet instant de magie se dégage toute de suite une sensation de compassion et d’identification à Marie-Antoinette, à travers un portrait bien pensé, et très proche de ce que fut cette Reine, cette « Autrichienne » au destin tragique.

 

Ce qu’on dit sur le film :
les échos et l’image de Marie-Antoinette.


Ce film qui intrigue par ce décalage entre la musique et l’époque semble nous plonger dans un univers onirique c’est ce que beaucoup s’attachent à dire sans pour autant être sûrs de ce que nous montrera le film. Il serait question de la Reine mais de la Reine en proie à la souffrance bien que les images nous la dévoilent plutôt épanouie. L’ Affaire du Collier, y aurait bien évidemment été traitée, mais comment, et de quelle manière nous en aurons la surprise. Ce qui reste certain c’est qu’il est question de la vie de Marie-Antoinette, mise en lumière par le regard de Sofia Coppola, par l’atmosphère propre à cette réalisatrice.

 

Sofia Coppola, son film, son Cinéma :
un drame historique sur Marie-Antoinette


Pour Marie-Antoinette, c’est elle qui a signé le film en tant que réalisatrice, scénariste mais aussi co-productrice avec Ross Katz pour Columbia Pictures. La réalisatrice serait fascinée par l’univers de Versailles à la veille de la Révolution française ainsi que par l’histoire de Marie-Antoinette. C’est en mars de l’année dernière (2005) qu’a débuté le tournage du film, un des plus gros tournages de la région parisienne, à Versailles-même, je passe les chiffres pour la réalisation du long-métrage. La sortie est prévue pour septembre 2006. On retrouvera dans les rôles de ces personnages célèbres, et pourrais-je ajouter mythiques ou légendaires ? Kirsten Dunst (Marie-Antoinette), Jason Schwartzman (Louis XVI), Rip Torn (Louis XV), Judy Davis (la Comtesse de Noailles), Steve Coogan (Mercy), Asia Argento (la Comtesse du Barry), Marianne Faithful (Marie-Thérèse), Aurore Clément (la Duchesse de Chartres), Molly Shannon (Tante Victoire), Shirley Henderson (Tante Sophie) ; un casting plutôt impressionnant.

C’est donc après ses deux premiers films, Virgin Suicides (2000) et Lost in Translation (2004) (première femme à recevoir un Oscar de la meilleur réalisatrice et, récemment récompensée par le César du meilleur film étranger pour Lost in Translation qui a également reçu l'Oscar du meilleur scénario) que Sofia Coppola s’attaque à Marie-antoinette, film librement inspiré de du livre d'Antonia Fraser Marie-Antoinette The Journey sur une musique du groupe Air, fallait-il le préciser ?

Cette Année Marie-Antoinette s’annonce riche en émotions que ce soit en librairie ou au cinéma, une année clin d’œil pour le souvenir d’une Reine que tous gardent en mémoire…

 


Michaëla Degui

haut de page

Marie-Antoinette de Sofia Coppola

MARIE-ANTOINETTE
de Sofia Coppola

bande-annonce
du film avec :


cliquez ici :

bande annonce VF

bande annonce VOST

 


livre3

Marie-Antoinette, Une femme, une reine, une vie