cannes : le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola

Marie-Antoinette CANNES

C’est aujourd’hui le 24 mai 2006 que Marie-Antoinette de Sofia Coppola sort sur les écrans à Cannes, rare sont ceux qui ont eu leur invitation, heureusement toutes les salles de cinéma de toutes les villes ouvriront leur portes. Marie-Antoinette qui serait quelque part une fausse suite de Lost in Translation, alors rendez-vous demain dans les Cinéma.

Un dernier lien avant le verdict

Un dernier lien critique avant le verdict, votre opinion personnelle demain.
http://www.showbizz.net

La Famille Coppola

On savait que la famille Coppola était une vraie famille de cinéma. Du père, au frère en passant par le cousin, on comprend aujourd'hui grâce au dernier numéro de Télérama qu'Eleanor Coppola n'est autre que la maman de Sofia!

Allez on dit tout : on peut ajouter petite fille du compositeur Carmine Coppola, cousine également de Nicolas Cage, et mariée depuis 1999 au réalisateur Spike Jonze...

Des détails se dévoilent également sur le tournage, il a certes eu lieu au Château de Versailles, mais aussi à Chantilly, Vaux-le-Vicomte et à l'Opéra Garnier. D'autres informations déjà connues circulent comme le fait de comparer Marie-Antoinette à une lycéenne et ses problèmes, pour la réalisatrice dans l'optique des jeunes filles seules, mélancoliques et repoussant au plus tard leur passage à l'âge adulte. Des icônes féminines telles des tragédiennes puisque la mort est inévitable, surtout en ce qui concerne Marie-Antoinette car l' Histoire est là, et sa fin reste tragique, morte sur l'échafaud, guillotinée. et article insiste toute de même sur un point qui paraît important pour comprendre, dans un même temps, le film et la personnalité de Marie-Antoinette telle qu'elle nous sera sûrement dévoilée le 24 mai prochain au cinéma. Le portrait dressé de Marie-Antoinette est la Marie-Antoinette Reine de France, et incarne un peu Sofia Coppola qui se sent proche du personnage, avoue-t-elle, dans plusieurs interviews. Tout comme Kirsten Dunst. Finalement, n’aurait-il pas une identification universelle des femmes à la Reine...?

CF Télérama, numéro 2940

Coppola Sofia vous parle

Une interview et des propos recueillis pour le site Internet de Télérama par Louis Guichard et Laurent Rigoulet :
http://cinema.telerama.fr

Sofia Coppola

Consultez une page américaine du New-York Times sur celle qui sera peut-être reine de Cannes avec sa Marie-Antoinette. Toutes les informations, les images, les liens vous sont donnés.
http://movies2.nytimes.com

Le Débat Marie-Antoinette

Le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola sera l'événement de Cannes. Paris-Match en ligne propose à ce qui le souhaite un forum pour débattre «Que pensez-vous de ces grandes productions hollywoodiennes ?» et tous à vos arguments pour défendre la Reine !
http://parismatch.concileo.com

Marie-Antoinette le site officiel du film

Le site officiel fait peau neuve avec une nouvelle conception liée à la forme esthétique du film, donc très pop. Le dossier de presse s’enrichit ! Toujours présent le synopsis, les vidéos, l’interview d’Eleanor Coppola, la galerie photo et surtout la liste des comédiens et de l’équipe technique avec des informations sur les membres les plus importants. S’y ajoute entre autre une brève chronologie historique sur Marie-Antoinette et des détails sur la musique. A voir, ça en vaut le détour : http://www.marieantoinette-lefilm.com

C’est parti !

C’est aujourd’hui que débute le Festival du film de Cannes 2006. En ouverture le secret Da Vinci Code sera projeté en avant-première mondiale ! Et dans une semaine exactement nous découvrirons enfin Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Alea jacta est !
Nouveau communiqué de presse en ligne sur le site officiel (sur Anouk aimé) pour les curieux :
http://www.festival-cannes.fr

Rumeurs

Il paraîtrait que Sofia Coppola aurait fait en 2004 une donation au château de Versailles, une donation de 750 $ (sûrement davantage) pour l'entretien des appartements de la reine Marie-Antoinette, de la demeure royale.
http://www.dvdclassik.com

Poowaba !

Petite superstition qui devrait porter chance à Sofia Coppola. On dit que, héritage de son père, la réalisatrice inaugure toujours ses tournages par une sorte de cérémonial : tout le monde en cercle, main dans la main, balancer les bras et répéter ensemble : poowaba !!? Alors « Poowaba » pour Marie-Antoinette !

Cannes en direct d’Arte

Arte se met au diapason. Pour l’événement de Cinéma le plus réputé, vivez en direct sur Internet durant toute la durée du festival l’actualité. Vous y trouverez des critiques de film, des interviews exclusives en vidéo, un journal, un blog photo et un quiz. Alors si vous souhaitez en savoir davantage sur Sofia Coppola et Marie-Antoinette et surtout connaître les scoops cannois comme si vous y étiez, ne cherchez plus….
http://www.arte-tv.com/fr/cinema-fiction

Marie-Antoinette le film : news

Avant d’être cinéaste, Sofia Coppola a longtemps cherché sa voie. Un temps photographe, sa passion la poursuit, et on sait que sur le tournage de sa Marie-Antoinette, elle a pris de nombreux clichés. Cependant, ce que l’on nous divulgue en exclusivité c’est que Sofia Coppola a été inspirée par de grands photographes pour la mise en scène de la vie de Marie-Antoinette, on citera par exemple : Helmut Newton, Guy Bourdin, David Hamilton, et des portraits de Kate Moss suggérant le faste et la décadence.

Petite info sur Cannes

Marie-Antoinette sera présenté à Cannes par Sofia Coppola.
http://www.lematin.ma/Journal

Sofia Coppola s’exprime

C’est sur le site officiel du film que vous pourrez télécharger un document où Eleanor Coppola interview Sofia Coppola en lui posant des questions sur le l’origine du film, le tournage, sa vision, sa mise en scène… Des questions pertinentes qui permettent à la jeune cinéaste de répondre de manière sincère et très claire. En plus le synopsis, la biographie des personnes du film et la liste de toute l’équipe ; tout, tout, tout est dit sur ce sujet.

Les points abordés dans l’interview : en quelques mots…
La journaliste aborde avec Sofia Coppola la question du « Pourquoi Marie-Antoinette ? ».

Cette dernière explique l’origine du film :

« J’étais plus intéressée par la recherche du propre point de vue de la jeune fille. La majorité des versions de sa vie ne sont que celles de personnes extérieures, je me suis dit que plus j’en apprenais, plus je tenterai une approche d’un point de vue personnel. » (extraits)

La question du choix d’évoquer ou non le contexte historique, et comment, dans le film, se pose d’elle-même, ainsi que la manifestation par l’image de son point de vue personnel … et Sofia Coppola y répond  de la sorte :

« Le contexte politique est présent, même s’il est sous-jacent. La Révolution est sur le point
d’éclater, mais beaucoup restent inconscients. »
(extraits) […]

« Ma plus grande crainte, quand le tournage a débuté, c’était vraiment de réaliser une
adaptation historique froide et sèche. »
(extraits) […]

« Le travail effectué a permis de recréer une atmosphère unique. Réaliser un film historique
était, pour moi, un défi qu’il fallait relever en dépassant les clivages du genre. J’aurais
pu conserver le côté précieux et formel des personnages. J’ai préféré montrer que derrière les comportements de façade, les gens, au XVIIIème siècle avaient aussi des attitudes atemporelles. J’espère que l’on comprendra le point de vue assez réaliste du film. »
(extraits) […]

« En effet, visualiser les réunions de Louis XVI et ses conseillers sans véritables repères
a été la partie la plus dure du tournage. J’avais même du mal à imaginer comment diriger les acteurs. On a donc appelé ces scènes les « Star Wars scenes » parce qu’elles ressemblaient un peu aux discours de l’Alliance Rebelle. »
(extraits).

Comment Sofia Coppola a-t-elle ressenti le tournage, ses impressions, ses explications…

« J’aime beaucoup la période du montage. On a tous les éléments en main, sans vraiment de contraintes temporelles. Ça ressemble à un grand puzzle ou à une création artistique » (extraits) […]
« Le tournage a été très différent des précédents. Le statut de grosse production a changé
Certaines habitudes. »
(extraits) […]

« Un des bénéfices de tourner en France a été de pouvoir trouver un chef spécialisé dans la
préparation de la cuisine du XVIIIème siècle. »
(extraits) […]

Comment a-t-elle fait le choix du casting, sa vision de la Reine de France et son implication…

« Exactement. J’ai été confortée dans ma vision quand Kirsten Dunst a lu le script. Elle m’a
tout de suite raconté qu’elle s’était identifiée à certains aspects de la vie de Marie-Antoinette.
Elle s’est vraiment reconnue dans le personnage. »
(extraits) […]

« J’ai pensé aux acteurs principaux en grande partie pendant que j’écrivais. Ensuite, le
reste de la distribution s’est matérialisé petit à petit. »
(extraits) […]

« En cela, elle[Marie-Antoinette] peut faire penser à une femme de Beverly Hills délaissée par son époux. Il existe des facteurs bien précis qui expliquent son attitude distante et frivole. Elle n’avait tout simplement aucune envie de passer son temps avec un mari qui la rejetait ou l’ignorait. » (extraits) […]

«  Le système d’opposition et de décalage entre une classe dirigeante et les couches pauvres de la population est un schéma qu’on peut encore rencontrer. Les premiers ne sont pas concernés par les problèmes rencontrés par les seconds. Dans le film, il y a une vraie sensation d’inconscience voire d’ignorance des personnes confisquant le pouvoir. C’est ce qui semble alimenter le fossé entre les privilégiés et les plus pauvres. » (extraits) […]

Le poids et le rôle de la musique…

« C’est un vrai melting-pot. J’ai travaillé avec Brian Reitzell, comme sur "Lost in Translation". » (extraits).

Comment pense-t-elle que les Français vont réagir ?

« Je n’en ai pas la moindre idée. J’attends avec impatience de savoir comment ils vont recevoir le film. […] J’espère que les gens comprendront. Je crois qu’ils gardent encore certaines images et opinions marquées de Marie-Antoinette et Louis XVI. Je suis curieuse de connaître leur réaction. A priori, heureusement, je ne serai pas chassée de la ville. » (extraits)

Consultez aussi les Clichés de Presse et l’interview dans son intégralité :
http://www.marieantoinette-lefilm.com/ in Espace Presse.

A la UNE

Première (déjà cité dans un article ultérieur) ou encore Studio dans leurs derniers numéros vous propose des photographies et une interview de Sofia Coppola et de Kirsten Dunst, où se dévoilent enfin des nombreux détails sur le film. Soyez à l’écoute des Reines de Cannes qui, abordent entre autres les questions de : la musique, de la nourriture, des conditions de travail, le cinéma de Sofia Coppola, sans oublier la vision de celle qui joue le rôle important de Marie-Antoinette de l’âge de 14 ans à celui de 35 ans : Kirsten Dunst. Tout ce que vous devez savoir sans que vous ayez à le demander. On sait par exemple que les membres du groupe Air font une apparition dans le film lors d’une fête où l’un joue du clavecin ; ou bien encore que les membres du groupe Phoenix sont aussi présents dans le film dans le château de Versailles. Et on apprend cette fois sur un site Internet que Marianne Faithfull aurait était choisi pour son timbre de voix plus que pour sa présence dans le film (http://cinema.club-internet.fr/film/)

Actualités festivalières

La grille des horaires pour les projections des films est désormais en ligne, vous pouvez la télécharger directement sur le site officiel http://www.festival-cannes.fr ou directement à l’adresse http://a69.g.akamai.net
Marie-Antoinette, le film, y sera projeté le mercredi 24 mai 2006 dès 8H30 puis 14H30 et 19H00. Bonnes projections !

Marie-Antoinette en haut des Affiches !

C’est sur le site de « Claudia » (amie du Site Comme La Plume Au Vent) que vous pourrez lire en italiens des détails sur le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola, des informations sur les deux acteurs principaux Kirsten Dunst et Jason Schwartzman et aussi Sofia Coppola, voir des photographies du tournage ou encore consultez des articles toujours en italien et en français, et voir encore le trailer.
C’est dans la presse française et italienne et particulièrement dans les numéros :

> Du Figaro Scope de 2005 Sofia Coppola prend Versailles pour décor en couverture ! Consultez les détails sur le tournage à Versailles de mars à mai, Pierre Arrizoli Clémentel, conservateur du Château de Versailles prend la parole ; en français.
> De Elle de mars 2005 Sofia Coppola à en perdre la tête, article informatif et très « people » où tous les détails personnels et intimes sont suggérés même ce que digère notre chère cinéaste. A lire pour les plus curieux ; en français.
> De Vogue Uomo (Vogue Homme) de février 2005, et Vogue Donna (Vogue Femme) de juillet 2005, moins d’informations, moins de photographies mais des articles qui ont le mérite d’être très clairs ; en italien.
> Ou encore dans La Repubblica (La République) de Juillet 2005, avec une grande place donnée à l’article sur Sofia Coppola pour son film Marie-Antoinette, et en bonus un interview de la jeune cinéaste ; en italien.
> Et dans le Télérama de juin 2005 (évoqué dans un article précédent), Marie-Antoinette selon Sofia Coppola, des photographies pour les yeux, des mots pour en savoir autant que si on avait été présent ! En français.

C’est donc dans tous ces magazines que des informations inédites sur le tournage du film, les acteurs et autres secrets bien gardés vous seront livrés en avant-première… Alors tous à vos claviers ou aux recherches dans les kiosques !

Adresse de la page sur le film ainsi que toutes les informations à découvrir : http://www.filmstew.com
Photographies en « backstage » à voir absolument ! : http://www.ladyreading.net

Première

Dans le nouveau numéro papier du magazine de cinéma Première retrouvez dans la rubrique « Quoi de neuf ? », des révélations sur les meilleurs films de l’année et donc sur Marie-Antoinette de Sofia Coppola.
http://www.premiere.fr/

Média et Cannes

France2 a désormais sa page festival, découvrez toutes les informations et les fiches de tous les films qui seront présents et notamment Marie-Antoinette de Sofia Coppola.
http://festival-cannes.france2.fr

Les Canadiens au parfum de la croisette

Un site canadien permet de voir à l’image de bien d’autres une fiche du film de Sofia Coppola mais aussi en cliquant sur le nom d’un acteur vous pouvez consultez la fiche de chaque acteur grâce à des hyperliens.
http://www.lecinema.ca

Marie-Antoinette règne sur Cannes

Consultez un article en anglais assez intéressant et explicatif sur le règne de Marie Antoinette à Cannes !
http://www.filmstew.com

Suivez le rythme du Festival

Un magazine spécial festival de Cannes vous donne toutes les informations sur tout ce que vous devez savoir sur les films, les acteurs, etc. En ligne retrouvez des news sur Marie-Antoinette de Sofia Coppola avec la fiche du film, un synopsis et d’autres informations intéressantes. On peut en dévoiler quelques unes…

« Réaliser un film historique était, pour moi, un défi qu'il fallait relever en dépassant les clivages du genre. J'aurais pu conserver le côté précieux et formel des personnages. J'ai préféré montrer que derrière les comportements de façade, les gens, au XVIIIème siècle avaient aussi des attitudes atemporelles. J’espère que l’on comprendra le point de vue assez réaliste du film. » - Sofia Coppola.

Le nouveau film de Sofia Coppola est attendu comme un film culte. Déjà ces deux premiers opus avaient été bien accueillis par la critique et avaient reçu de nombreuses récompenses. Le tournage de Marie-Antoinette fut pour la réalisatrice une véritable aventure : (faits historique, costumes, maquillage, etc.). On peut une fois de plus le rappeler, la jeune cinéaste s’est entourée des meilleurs : Milena Canonero, K.K. Barret, Lance Acord ... Le film entre dans les moindres détails, il a le souci de rendre un effet réaliste, c’est la vie ordinaire d’une jeune femme, adolescente, dans un univers inapproprié.

«  Cette transition vers l'âge adulte est presque commune pour tous les adolescents, seul le cadre est ici particulièrement grandiose et exotique »
« Une approche très intime et à une échelle vraiment personnelle »
« J'ai tenté de présenter son côté humain. Elle n'est ni parfaite, ni totalement innocente, ni aussi mauvaise qu'on a laissé croire. Elle est juste tombée au mauvais endroit au mauvais moment et sans bon attaché de presse! »
- Sofia Coppola.

Sofia Coppola reprend encore ce leitmotiv de la « jeune femme » et ce choix de la Reine ne peut qu’être approuvé si l’on connaît un peu les autres films de Sofia Coppola.

« Ce personnage féminin que l’on retrouve dans chacun de mes films, ce n’est pas un leitmotiv délibéré : je ne me rends compte des similitudes qu'à la fin, au moment où je cherche à comprendre le sens de ce que j’ai fait. A moins d'une tentative inconsciente de retracer une partie de ma vie, ce thème n'est pas vraiment prémédité. » - Sofia Coppola.

Parait-il qu’elle avait peur de réaliser un film « froid et distant » ? A contrario des règles et codes normatifs du genre, en détournant les conventions, elle semble faire un film original et personnel, la griffe Coppola s’y pressent :

« Ce n'est pas une leçon d'Histoire. C'est une interprétation documentée, mais portée par mon envie de traiter le sujet différemment. J'ai, par exemple, essayé d'insérer l’esprit néo-romantique de certains groupes pop des années 80 comme Bow Wow Wow et Adam Ant. Leur vision du XVIIIème siècle est bien sûr assez particulière, plus proche du côté décadent et coloré, entre dandysme et classicisme. C’est un point de vue purement ludique que je trouvais en adéquation avec les personnages adolescents. » - Sofia Coppola.

Une version pop et déjantée, une version moderne et appropriée…

 « Je voulais montrer, malgré l'inconscience de Marie-Antoinette, que les choses allaient changer de manière brutale. Ces explications historiques, même furtives, ont été les passages les plus durs à écrire et à tourner parce qu'ils étaient d'un tout autre style que le récit qui les précède […] On a donc appelé ces scènes les « Star Wars scenes » parce qu'elles ressemblaient un peu aux discours de l'Alliance Rebelle. » - Sofia Coppola.

Pour ce qui est de l’ambiance musicale de Marie-Antoinette, la musique classique y est inévitablement présente. Malgré tout on apprend donc grâce aux révélations de la cinéaste sur le magazine du festival de Cannes que la BO comprendrait en plus d’une musique pop présente sur le teaser, des morceaux de The Cure avec Plainsong et All Cat’s Are Grey, et sur cette production musicale de Brian Reitzell un mélange de touches dites néo-romantiques et contemporaines avec Bow Wow Wow, I Want Candy, Fools Rush In, Aphrodisiac, Squarepusher Tommib Help Buss, New Order Ceremony pour la séquence d’anniversaire de Marie-Antoinette.

« Il y a une tendance dans certains films à prendre l’Histoire tellement au sérieux qu’ils y perdent toute humanité » - Sofia Coppola.

(Source de l’article de Sabrina et propos de Sofia Coppola recueillis sur le site :
http://www.cannes-fest.com/cine
http://www.cannes-fest.com/cine/films
http://www.cannes-fest.com/cine/films (fiche du film)

Avec Sofia Coppola on ne rigole pas !

C’est le 25 avril 2004 que le Ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres, s'est rendu au Château de Versailles sur le tournage du film Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Ce dernier a eu l’honneur d’assister au tournage de la scène de l'arrivée de Marie-Antoinette à Versailles. Le ministre s’est réjouit de la collaboration entre la production du film et l'administration du Château de Versailles. Il souhaite ainsi marquer son désir de voir d’autres tournages cinématographiques et audiovisuels en France, et inversement. Quelques photographies inédites sont en ligne à l’adresse suivante :
http://www.culture.gouv.fr

La Reine Sofia Coppola !

Des photographies de Sofia Coppola pendant le tournage de Marie-Antoinette à Versailles sont disponibles à cette adresse :
http://community.livejournal.com alors cliquez !

La une des Cahiers du Cinéma

La couverture des Cahiers du Cinéma, magazine référence en matière de Cinéma, est accordée à Mlle Kirsten Dunst pour le rôle de Marie-Antoinette ! Retrouvez plusieurs articles dans le magazine dont celui de Jean-Michel Frodon « Trois forces et une question », directement accessible en ligne, qui traite de la sélection officielle du festival de Cannes avec une certaine approche théorique qui en vaut le détour : http://www.cahiersducinema.com
Le journaliste, très reconnu dans le milieu cinématographique, parle du festival de Cannes comme « une évaluation de l’état du cinéma mondial ». C’est pour lui une révélation du cinéma tel qu’il se crée, « le cinéma tel qu’ils estiment qu’il doit être montré, tel qu’ils le supputent attendu par cette population étrange, les festivaliers ». Notons aussi cette magnifique expression vox populi croisettae ! Après, au sortir du Festival, se fabriquera donc une opinion qui jouera un rôle majeur dans «  le destin des films » et « l’avenir de ceux qui les ont faits » au sortir du festival. On notera dans son article la catégorie des trentenaires à laquelle semble appartenir Sofia Coppola, Xavier Giannoli et Richard Kelly et qui constitueraient, en compétition, des exceptions. Mais ce que l’on retiendra sûrement de son si bel article ce sont les deux raisons de se réjouir : dont l’une est la présence du film de Sofia Coppola !
Source : Cahiers du Cinéma, Numéro 612, mai 2006, p. 8-11

Si vous consultez l’article de Jean-Michel Frodon en ligne, n’hésitez pas à jeter un œil à la photothèque sur « Marie-Antoinette à l’écran », une petite merveille de cinéma … http://www.cahiersducinema.com

Rumeurs et révélations

C’est sur un forum que l’on nous livre un article et des photographies inédites du tournage de Marie-Antoinette. Un numéro de Télérama mettrait, entre autre sujet, le festival du film de Cannes à l’honneur. On y retrouverait un article complet sur le nouveau film de Sofia Coppola Marie-Antoinette.
Laurent Rigoulet parle d’un « Versailles tendance Coppola », il évoque la Marie-Antoinette comme une « femme-enfant rêveuse égarée dans un monde insensé » et parle des scènes du tournage le plus « hype » du moment selon lui et selon bien entendu la critique. Il dit aussi et avec grand esprit que Marie-Antoinette n’est autre que L’ Apolcalypse Now de son père en 1979, son chef d’œuvre à elle. Son article complet, bien écrit, illustré de propos et de photographies qui nous immiscent véritablement dans l’univers du tournage. Quelques informations inédites dans les propos et attitudes décrites de la réalisatrice, une description qui permet le temps d’une lecture d’avoir l’impression d’y avoir été nous aussi. A lire.
Ce dont on ne se doute pas forcément c’est que il y a déjà plus d’un an Marie-Antoinette de Sofia Coppola était annoncé comme l’un des grands films événements à venir (Le cinéma sur un plateau http://telegramme.blogs.com).
Toutes les presses du monde parle de Cannes, et parle de Sofia Coppola et de sa Marie-Antoinette. Un site en anglais a choisi de présenter le film et de lier des informations relatives au film, à la Reine, au acteur. A voir. http://movies.about.com
Forum où se révèlent ces « bruits et confidences » : http://p197.ezboard.com
Dans la presse espagnole:
http://www.elpais.es
http://72.14.207.104/search
Tout ce que vous devez savoir sur Sofia Coppola : sa filmographie accompagnée de vidéos. A voir !
http://movies2.nytimes.com
Regarder une vidéo en ligne en prévision du festival de Cannes 2006, quelques infos sur notre Marie-Antoinette de Sofia Coppola :
http://video.on.nytimes.com

A l’origine du film… From Fraser to Coppola

Le film de Sofia Coppola aurait sans doute existé mais n’aurait peut-être pas été ce qu’il sera sans le livre d’Antonia Fraser. En effet, le film en est grandement inspiré c’est pourquoi connaître le point de vue, ou du moins l’orientation du livre d’Antonia Fraser avant de voir le film serait un bon début.
Antonia Fraser, écrivain anglaise, femme du célèbre dramaturge britannique Harold Pinter, est déjà bien connue pour le portrait de grandes personnalités royales et historiques : Mary Stuart, la famille Windsor… En 2001, c’est au tour Marie-Antoinette, reine de France. Dans son ouvrage Marie-Antoinette : the journey, très réputé notamment au Etats-Unis, Antonia Fraser relate le mariage de la toute jeune dauphine avec Louis XVI, futur roi de France, personnage peu attirant et assez fantasque. Leur union est très peu passionnelle, ils incarnent un couple en proie à davantage de simple tendresse que de véritable amour. Antonia Fraser dresse le portrait d’une femme avant tout, une femme livrée à la monarchie à la plus haute fonction, l’auteur s'attache surtout à rétablir deux vérités historiques. Marie-Antoinette n’est pas une femme aux mœurs légères et libertines, ni une ingrate envers le peuple. La reine est une femme sensible et libre en quête d’un bonheur éphémère qu’elle ne découvrira sans doute jamais. Le roman de la vie tragique de cette femme, reine de tout un pays serait selon les critiques un ouvrage à la fois érudit et amusant. Tout comme dans La Reine Marie-Antoinette de Pierre de Nolhac, la reine est décrite de manière humaine et proche des faits historiques. C’est donc à partir de l’ouvrage d’Antonia Fraser que Sofia Coppola s’est inspiré pour concevoir et réaliser son film, sa Marie-Antoinette.
Source : http://www.lire.fr/critique.asp
En savoir plus et voir la couverture : http://www.harmonybooks.com
http://translate.google.com

Des costumes pour la Reine !

Malgré une adaptation très moderne de Marie-Antoinette, les costumes n’en sont pas moins d’époque. Sofia Coppola pour leur conception a fait appel à Milena Canonero. Cette costumière de renom n’est autre que celle à qui la Costume Designers Guild a décerné en 2001 le Career Achievement Award en hommage à l'ensemble de sa carrière.
Qui est-elle ?
Pour comprendre, Milena Canonero est lauréate d’un Oscar pour Barry Lindon de Stanley Kubrick et Les Chariots de Feu de Hugh Hudson. Née en Italie, plus exactement à Turin, Milena Canonero étudie le costume et l'histoire de l'art à Paris puis à Londres. Après son apprentissage, elle se met en contact avec le grand Stanley Kubrick, elle effectue pour lui de nombreuses recherches, repérages, doublage … parmi encore bien d’autres tâches mais surtout, c’est elle, qui dessine les costumes d'Orange Mécanique. Depuis plus de 20 ans elle est réputée comme étant l’une, voire la meilleure costumière du cinéma international. Elle a participé à plein de chef-d’œuvres du cinéma comme Le Parrain pour la deuxième partie de Francis Coppola, Shining de Stanley Kubrick ; et a collaboré avec les plus grands, pour exemple, on peut citer Barbet Schroeder, Louis Malle, Roman Polanski, Warren Beatty… Plus récemment, on la retrouve pour Solaris de Steven Soderbergh, Ocean’s Twelve, et juste après elle est partie en Europe pour dessiner les costumes du prochain film de Sofia Coppola, le fameux et tant attendu : Marie-Antoinette.
En savoir plus: http://commeaucinema.fr

Bonus : Les « Unes » de Coppola

Retrouvez deux liens permettant de voir la charmante Sofia Coppola en couverture de Vogue et de Télérama.
http://daily.greencine.com
Visionnez la bande-annonce en anglais sous-titrée et en français (bientôt en ligne sur notre site) :
http://www.allocine.fr

Marie-Antoinette officiellement programmée !

C’est sur le site officiel du Festival de Cannes que la programmation est en ligne. Le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola y est effectivement inscrit. L’événement se concrétise peu à peu…
http://www.festival-cannes.fr

Secrets de tournages

Sofia Coppola trouvant le livre de Stephen Zweig sur Marie-Antoinette trop sévère et trop dur, elle fait le choix de rendre la reine plus humaine, plus attachante, en insistant sur les émotions et les sentiments. Contrairement à Jean Delannoy il y a déjà cinquante ans avec sa Marie-Antoinette, Sofia Coppola a encore toutes ses chances d’obtenir la Palme d’Or…

Tout a commencé en l’an 2000, quand Mademoiselle Coppola découvre le livre Marie-Antoinette d’Evelyne Lever. L’ouvrage révèle principalement la personnalité de la reine mais aussi les secrets de son intimité et sa vie privée. Réussissant à obtenir les droits de l’ouvrage, Sofia Coppola propose à l'historienne en 2001 de la suivre à Versailles sur les lieux de vie de la reine Marie-Antoinette. Après ses brefs repérages, la réalisatrice choisira contre toute attente d’adapter le livre d’Antonia Fraser (ouvrage plus connu au USA) plutôt que celui de l’historienne française. Malgré tout, Evelyne Lever participera au film en tant que consultante afin de parer les contresens historiques et tous autres anachronismes pour faire de ce film, un film de référence historique sans aucune erreur.

De The Virgin Suicides à Lost in Translation, Sofia Coppola n’a pas fini d’étonner et de satisfaire des millions de spectateurs. Pour le tournage de Marie-Antoinette, elle a su faire des choix judicieux et a réussi à obtenir de nombreux avantages. Son succès avec Lost in Translation lui a en partie permis d’avoir un budget conséquent. Elle a, par exemple, obtenu une autorisation spéciale pour pouvoir tourner dans le Château de Versailles auprès du gouvernement français, mais surtout on apprend qu’une scène de bal durant le Mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette aurait été tournée dans la célèbre galerie des glaces qui, à ce moment là, était fermée au public pour cause de rénovation. Le petit théâtre privé de la reine, qui n’a été exploité qu’une seule fois dans l’Histoire du cinéma pour le film La Fayette en 1961 de Jean Dréville, lui a également ouvert ses portes. En ce qui concerne le casting, plusieurs informations ont été révélées sur un site Internet en voici les échos …

Kirsten Dunst serait réellement une « Marie-Antoinette » des temps modernes. A ce que l’on dit, l’actrice trouverait le choix de Sofia Coppola idéal du fait des similitudes dans leurs destins communs. Héroïne principale de The Virgin Suicides, Kirsten Dunst alias Marie-Antoinette dans le film de Sofia Coppola aurait dit :

« La façon dont j'ai grandi, en commençant à tourner dans des films si jeune, à travailler sur des plateaux de tournage et à être entourée de personnes beaucoup plus âgées que moi ... Je peux vraiment rapprocher ça du sentiment d'avoir toujours des gens dans votre entourage qui attendent quelque chose de vous »

(propos recueillis sur le site Internet : http://www.allocine.fr/film/anecdote.html)

Autres informations des plus farfelues, Alain Delon en personne aurait refusé le rôle de Louis XV n’acceptant pas le port de la perruque. Il refusa tout de même le rôle de manière très courtoise pour ne pas rompre le contact avec la jeune réalisatrice.

On apprend aussi que Sofia Coppola se serait entourée de nombreux membres de sa famille, devant et derrière la caméra. Contre toute attente, on retrouve son frère Roman Coppola dans l’équipe technique (réalisateur de l’équipe seconde. Cf. le dossier de Presse officiel du film http://www.marieantoinette-lefilm.com/presse/index.htm), et pour ceux qui ne le sauraient pas déjà Jason Schwartzman (Louis XVI) serait le cousin de la jeune Coppola ! Et tout ce magnifique tournage aurait été produit par… papa, Francis Ford Coppola, producteur exécutif. Une véritable Histoire du Cinéma dans la famille, qui de père en fille ne manque pas d’avoir un réel grand talent artistique et innovant en matière de Cinéma. Une « Famille » de Cinéma…

Source essentielle : http://www.allocine.fr/film
N’oubliez pas de voir les photographies, le teaser et surtout la vraie bande-annonce avec une Marie-Antoinette qui s’avère expansive, et so very expansive !

Information pour les Festivaliers

Les dernières informations officielles sur le Festival de Cannes de sont pas des moindres. Cronica de una fuga de Israel Adrian Caetano viendra compléter la liste des 19 films déjà sélectionnés. Il se joint donc à la Marie-Antoinette de Sofia Coppola. D’autres nouvelles s’y ajoutent aussi comme la présence du film de Murali K. Thalluri, Two Thirtyseven sélectionné dans la catégorie un Certain Regard ou la projection d’un court métrage de Wim Wenders, tourné à Cannes en 1982, Chambre 666, suivie par une autre projection celle du premier film d’ Holger Ernst The House is Burning.

Dès demain le 3 mai, la programmation sera officielle, alors rendez-vous sur :
http://www.festival-cannes.fr

Impression sur Cannes

Dans son article sur la sélection de Cannes, Marie-Noëlle Tranchant du Figaro.fr parle de « sobriété et originalité ». Le film de Sofia Coppola Marie-Antoinette semble bien se retrouver dans la catégorie originalité car faire une version pop de Marie-Antoinette en utilisant une musique de Air et des images assez modernes, tout comme la mise en scène, c’est ce que l’on peut appeler de l’originalité du moins une actualisation de la vie d’une femme atemporelle. Ceci n’est bien entendu qu’une suggestion au visionnage du trailer, le film dans son intégralité ne se révèlera lui-même que le 24 mai. Consultez l’article :
http://www.lefigaro.fr

Un film, une Marie-Antoinette internationale !

Tout le monde en parle ! Les forum, les journaux, les blogs, les sites officiels , non officiels, des sites en anglais, en français en allemand. Quelques liens intéressants ont été sélectionnés ce site en allemand.
Et ce site qui présente la fiche du film de Sofia Coppola avec des informations complémentaires synopsis, durée (2H03) et organigramme des acteurs, etc.
http://www.cinemotions.com

Marie-Antoinette dans l’air du temps

Avant son arrivée tant attendue à Cannes, c’est Atmosphère qui offre à la Reine Marie-Antoinette la « une » de son Magazine sur l’Art de vivre. Découvrez Marie-Antoinette à travers la mode, son style de vie, « entrez dans son intimité » telle est le slogan du numéro… Grâce à cette lecture agréable vivez la vie de celle qui est mise en lumière pour cette année 2006.
Plus d’informations, et voir la couverture en ligne :
http://www.toutabo.com/atmosphere.htm

Impressions recueillies

Rares sont les propos des personnes ayant participés au tournage du film Marie-Antoinette. Malgré tout, Kirsten Dunst s’exprime tout de même, brièvement, mais elle s’exprime en disant que ce tournage fut pour elle un moment merveilleux, faisant « référence au rêve » : costume, lumière, couleur, ambiance…Tout un univers qui ne semblait pas appartenir à la réalité. Une Marie-Antoinette version pop que l’on a vraiment encore plus hâte de découvrir !
http://www.infrarouge.fr/interviews/dunst_kirsten.html

BONUS et Gourmandises royales

Rendez-vous sur un site exclusivement en anglais qui évoque le film de Sofia Coppola en se posant les bonnes questions : questions sur le sujet la Reine Marie-Antoinette, mais aussi l’Histoire, le scénario, et la relation cinématographique avec Virgin Suicides. Illustrée d’une photographie de Sofia Coppola en direct sur un tournage…
http://badgerherald.com

Retrouvez une très belle photo de Sofia Coppola diffuser sur un Forum dont elle est le sujet principal :
http://p197.ezboard.com

Découvrez ensuite ce sympathique site Internet américain avec des illustrations sur le thème du film de Sofia Coppola : http://www.poog-goos.com/about2.html

Marie-Antoinette fait peau neuve 

Cannes 2006 lance donc la sortie officielle du film de Sofia Coppola Marie-Antoinette le 24 mai prochain, ravis sont ceux qui étaient anxieux d’attendre jusqu’au mois d’octobre ou septembre comme l’avait annoncé les rumeurs.
Cannes 2006 c’est aussi et surtout l’occasion de faire peau neuve à Marie-antoinette, comme beaucoup le savent, la Reine n’a cessé d’inspirer les réalisateurs de téléfilms ou de films. Après la version en compétition de Jean Delannoy présentée à Cannes en 1956 en sélection officielle et donc en compétition, Michèle Morgan cède sa place à Kirsten Dunst pour le rôle principal dans une version 2006 que l’on pressent moderne voire novatrice. Quarante ans plus tard un film sur la Reine est encore sélectionné à Cannes, ce qui prouve bien que la Reine a marqué les esprits et influencé les plus grands artistes au fil des siècles.
Pour informer, ceux qui ne le sauraient pas il faut savoir aussi que Marie-Antoinette de Sofia Coppola, n’est pas le premier film « made in USA » sur le sujet, le premier, du moins l’un des plus célèbres, reste celui du réalisateur Woody S. Van Dyke, sortie en 1938, avec Norma Shearer, qui déjà dans les jeunes années du médium cinématographique évoquait la vie de notre chère Reine de France : Marie-Antoinette.

Liens informatifs :
Marie-Antoinette de Jean Delannoy (1956) :
www.festival-cannes.fr/films/fiche_film.php
Jean Delannoy au Festival de Cannes :
www.festival-cannes.fr/perso/index.php

Cannes 2006 : un tremplin pour la Reine !

La sélection officielle pour le festival de Cannes 2006 est en ligne sur de nombreux sites, Marie-Antoinette de Sofia Coppola est bien présente sur la liste des prétendants à la Palme d’or 2006 !
cultureetloisirs.france3.fr

Sur le site officiel du festival de Cannes, la présentation de la sélection en dit long sur la difficulté d’être choisit comme film présenté en sélection officielle. Selon les critères de choix de ces professionnels du Cinéma d’auteur, le film de Sofia Coppola Marie-Antoinette, serait un des films qui mettrait en valeur le cinéma d'auteur, doté d’une qualité certaine de mise en scène, et faisant de la pratique du cinéma un médium artistique à part entière, relevant d’un univers propre. La sélection reflète une recherche « des voix singulières dans des cultures différentes ». La jeune création qui est à l’honneur depuis plusieurs années a donc permis à Sofia Coppola de se faire sa place pendant ces dix jours de compétition. A l’image de Richard Linklater ou bien Richard Kelly, Sofia Coppola représente une des cinéastes, un des films américains présents en compétition pour la première fois. Celle, dont on dit que la jeune carrière est déjà saluée de toutes parts, semble être de la partie depuis déjà nombreuses années…

Marie- Antoinette qui est un film décrit comme le portrait « très libre et moderne » de La Reine Marie-Antoinette séduira t’il le jury ?
www.festival-cannes.fr/

Plus d’info sur Marie-Antoinette : le film

Le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola est tiré du roman d’Antonia Frazer sur la Reine. C’est donc un des films que vous retrouverez à Cannes, un film inspiré de la vie d’une Reine, et où le regard d’un écrivain et d’une cinéaste de talent se croise.
wikipedia.org

La Montée des Marches !

Le 17 mai prochain, la « Reine » montera les célèbres marches du palais des festivals à Cannes. L’équipe du film de Sofia Coppola Marie-Antoinette y est conviée ce qui peut donc laisser penser que le film est attendu comme un véritable événement cinématographique. On parle de la présence de Kirsten Dunst, Judy Davis, Asia Argento, Marianne Faithfull, Steve Coogan… A voir pour les plus chanceux !
www.liberation.fr

Sofia Coppola : Sélection officielle à Cannes !

La bande-annonce du film, le trailer de Marie-Antoinette de Sofia Coppola, en ligne sur le web depuis quelque temps maintenant, annonçait déjà l'ambiance du film entre insouciance et désinvolture de la Reine au château de Versailles. Une réalisation qui semble se vouloir assez intéressante et moderne. Depuis peu la sortie officielle du film vient d’être annoncée pour le 24 mai 2006, et cela n’étonnera peut-être personne, en sélection et compétition officielle pour le Festival de Cannes 2006. L’impatience des inconditionnels de la Reine, amateurs d’Histoire, des cinéphiles ou bien encore l’affluence des différents avis parus dans la presse, à la radio, et sur le web ces derniers temps montrent bien que le film ne passera pas inaperçu et qu’il va devoir être à la hauteur des attentes prodiguées ! Le film semble être l’un des plus attendus de cette année 2006, année Marie-Antoinette qui se veut donc très prolifique (livres, films, etc.) et prometteuse.

C’est donc du 17 au 28 mai que se déroulera à Cannes le 59ème Festival International du Film, et c’est en cette occasion que Sofia Coppola présentera son tout dernier opus Marie-Antoinette. La liste des 19 films a été révélée récemment et Sofia Coppola tente donc sa chance d’obtenir la célèbre palme d’or (cinemovies.fr). Sofia Coppola se fait une place à défaut de son père, parmi une sélection pour le moins inattendue pour certains films, mais on retrouve des grands noms tout de même comme Pedro Almodovar ou encore Ken Loach…

Le site d’Edicom et de Libération annoncent les films sélectionnés à Cannes pour l’édition 2006, retrouvez la sélection et les commentaires :
edicom.ch/fr
liberation.fr

Pour information : Marie-Antoinette le film de Sofia Coppola a désormais son site officiel, bande-annonce et photographies à télécharger :
marieantoinette-lefilm.com

Et peut-être bientôt un dossier de presse officiel ?
pathedistribution.com
marieantoinette-lefilm.com/presse/index.htm

 
 

haut de page

Marie-Antoinette de Sofia Coppola

MARIE-ANTOINETTE
de Sofia Coppola

bande-annonce
du film avec :


cliquez ici :

bande annonce VF

bande annonce VOST

 


livre3

Marie-Antoinette, Une femme, une reine, une vie