Les princesses des contes de fées sont de toutes jeunes filles parfois un peu naïves, souvent curieuses, qui découvrent la vie pour le meilleur et pour le pire. Contrairement au prince, qui va au devant de l'action, la princesse est souvent victime de qui lui arrive. Un personnage mal intentionné la poursuit de sa méchanceté, et la princesse subit cette situation, comme dans Raiponce des frères Grimm.

La quête d'une princesse est souvent plus intérieure que celle du prince comme dans Les Six Cygnes d'Andersen où elle doit s'abstenir de parler et de rire pendant six ans pour sauver ses frères.
Parfois il peut s'agir de se guérir d'un défaut personnel : dans Le Roi Corbin, une princesse particulièrement orgueilleuse et attentive aux défauts physiques des autres évoluera aux cours de l'histoire. Dans Riquet à la Houppe, la princesse aussi belle que stupide, finira par devenir intelligente en épousant Riquet.



De nos jours cependant, la condition féminine s'améliorant, des histoires plus modernes comme celles de Miyazaki présentent enfin quelques princesses casses-cou (comme dans Princesse Mononoke ou Naussicä) qui n'hésitent plus à se battre et à accomplir de hauts faits d'armes.
Pour notre plus grand plaisir !


Fêtes et grimoires : prince charmant, princesse