Jacob Grimm (1785-1863)
Wilhelm Grimm (1786-1859)

Les Trois Fileuses (Conte)

Il était une fois une fille paresseuse qui ne voulait pas filer le lin. Un jour, sa mère se mit si fort en colère qu'elle la battit et la fille pleura avec de gros sanglots. Justement la reine passait par là. Elle fit arrêter son carrosse, entra dans la maison et demanda à la mère pourquoi elle battait ainsi sa fille. La femme eut honte pour sa fille et dit :
- Je ne peux pas lui ôter son fuseau et elle accapare tout le lin. La reine lui répondit :
- Donnez-moi votre fille, je l'emmènerai au château ; elle filera autant qu'elle voudra.
Elle la conduisit dans trois chambres qui étaient pleines de lin magnifique.
- Maintenant file cela, dit-elle, et quand tu en auras terminé, tu épouseras mon fils aîné.
La jeune fille eut peur : elle ne savait pas filer le lin. Et lorsqu'elle fut seule, elle se mit à pleurer et resta là trois jours durant à se tourner les pouces. Le troisième jour, la reine vint la voir. La jeune fille prit pour excuse sa tristesse qui l'avait empêchée de commencer. La reine la crut, mais lui dit :
- Demain il faut que tu te mettes à travailler !
Lorsque la jeune fille fut seule, elle ne sut de nouveau plus ce qu'elle allait faire et, toute désolée, elle se mit à la fenêtre. Elle vit trois femmes qui s'approchaient. La première avait un pied difforme, la deuxième une lèvre inférieure qui lui couvrait le menton et la troisième un pouce extraordinairement large. Elle restèrent plantées sous la fenêtre, regardèrent en l'air et demandèrent à la jeune fille ce qui lui manquait. Elle leur expliqua ce qu'elle voulait. Les trois dirent alors : - Si tu nous invites au mariage, si tu n'as pas honte de nous, si tu nous dis tantes et si tu nous faire prendre place à ta table, alors, très vite, nous filerons le lin.
- De tout cœur, bien volontiers, dit-elle. Venez ici et mettez-vous tout de suite au travail.
Elle fit entrer les trois femmes étranges et leur installa un coin dans la première chambre, où elles se mirent à filer. L'une tirait le fil et faisait tourner le rouet, la deuxième mouillait le fil, la troisième frappait sur la table avec son doigt et une mesure de lin tombait par terre à chaque coup de pouce.
La jeune fille cacha les trois fileuses à la reine et, chaque fois qu'elle venait, elle lui montrait l'énorme quantité de lin déjà traitée. La reine ne tarissait pas d'éloges. Lorsque la première chambre fut débarrassée, ce fut au tour de la deuxième et, finalement, de la troisième. Alors, les trois femmes prirent congé de la jeune fille en lui disant :
-N'oublie pas ce que tu nous a promis, ce sera pour ton bonheur !
Lorsque la Jeune fille montra à la reine les trois chambres vides et le lin filé, celle-ci prépara les noces et le fiancé se réjouit de prendre pour épouse une femme aussi adroite et il la loua fort.
- J'ai trois tantes, dit-elle, et comme elles ont été très bonnes pour moi, je voudrais bien ne pas les oublier dans mon bonheur. Permettez que je les invite à ma table.
[…]
- D'où vous vient cette lèvre pendante ?
- D'avoir léché le fil, répondit-elle.
Il demanda à la troisième :
- D'où vous vient ce pouce si large ?
- D'avoir tordu le fil, dit-elle.
Alors le fils du roi dit :
- Que plus jamais ma jolie fiancée ne touche à un rouet.

Et c'est ainsi que la jeune fille n'eut plus jamais à faire ce qu'elle détestait

 

Autre biographie :

Biographie de Jacob GRIMM

 

Les frères GrimmLes frères Grimm se nomment individuellement Jacob Grimm et Wilhelm Grimm. Originaires de Hesse, Jacob Grimm est né le 4 janvier 1785 et Wilhelm Grimm le 24 février 1786. Jacob Grimm fait ses études à l’université de Marbourg et apprend le Droit alors que son frère Wilhelm Grimm le rejoint un an plus tard pour entreprendre des études similaires.

Passionnés de lecture, leur professeur, Friedrich Carl de Savigny, leur permet d’accéder à sa bibliothèque privée. Goethe et Schiller sont alors des auteurs que découvrent les deux frères.

Peu de temps après Jacob Grimm revient à Kassel et Wilhelm Grimm pour sa part termine ses études à Marbourg l’année suivante vers 1806. Finalement, Jacob Grimm trouve une place de secrétaire à l’école de guerre de Kassel, puis du fait de la guerre napoléonienne contre la Prusse et la Russie, il se trouve chargé du ravitaillement des troupes de combat, mais peu satisfait de son cas, il quitte sa place. Wilhelm Grimm, qui pour sa part est encore sans emploi, débute l’écriture des contes et histoires.

C’est donc depuis 1806 que les frères Grimm commencent à rassembler des contes, et en 1807 ils publient dans certaines revues des articles sur les Maîtres troubadours. En 1808, leur mère décède et c’est à Jacob de prendre en charge toute la famille. Pour cette tâche, il trouve un poste de directeur de la bibliothèque privée de Jérôme. En 1809, Wilhelm, d’un tempérament assez maladif, entreprend une cure à Halle entièrement financée par son frère Jacob. A Berlin, où il poursuit une cure il se lie d’amitié avec certains écrivains et d’artistes berlinois on peut citer Ludwig Achim von Arnim et surtout, lors de son retour à Kassel, on note sa rencontre avec Goethe qui l’encourage dans l’écriture.

C’est donc à partir de l’année 1810 que les frères Grimm se retrouvent à nouveau réunis à Kassel et en 1811 que Jacob Grimm fait paraître son premier ouvrage sur les fameux Maîtres troubadours allemands. En 1815, les frères Grimm produisent le deuxième volume des Contes de l'Enfance et du Foyer. Au cours des années 1816 et 1818 suivent les deux tomes d'un recueil de Légendes. L’œuvre collectives et fraternelle des deux Grimm commence dès lors à grossir et la reconnaissance leur vient peu à peu. En avril 1816, Jacob Grimm devient second bibliothécaire à Kassel, il rejoint son frère Wilhelm exerçant depuis deux ans déjà comme secrétaire. Ils en profitent pour faire des recherches et trouver une documentation importante. En 1829, ils ont l’honneur d’être illustrés, certes par le talent d’un de des frères, et surtout, par le grand peintre et dessinateur Ludwig Emil Grimm.

On connaît aujourd’hui de nombreuses histoires et contes des deux frères, et aussi le Dictionnaire d’Allemand tentant d’expliciter chaque mot de la langue dans son usage ainsi que dans sa signification. Ils s’y consacrèrent de 1838 à 1854. Seuls une partie du volume est publiée de leur vivant. En 1841, Wilhelm devient membre de l'Académie des Sciences de Berlin. Pour les œuvres, on peut citer de manière non exhaustive : Le Burle; Peau d’Âne; Pauvreté et Modestie vont au Ciel; Cendrillon; Frèrot et sœurette; Frère la Joie, etc.

Wilhelm Grimm s’éteint le 16 décembre 1859. L'Académie lui rend hommage. Jacob Grimm, lui, continue seul leur travail d’écriture, puis meurt un 20 septembre 1863, moins de quatre ans avant après son frère. Les deux frères reposent côte à côte au cimetière de Matthäus, à Berlin-Schöneberg. Leur Histoire traverse les temps.