Hayao Miyazaki (1941-...)

Vidéos de plusieurs films d’animations :

www.buta-connection.net

Scénario/ Script:
Mon Voisin Totoro

« In the Japanese countryside)
Satsuki: Father, caramel.
Father: Oh, thanks. Are you tired?
Satsuki: Uh - uh.
Father: It's just a little further.
Satsuki: Mei! Hide!
Satsuki: It wasn't a policeman. HI-I-I!

(Arriving at the caretaker's house)
Father: Is someone there from this house? Oh, thanks. I'm Kusakabe.
We've arrived. Yoroshiku Onegai Shimasu. (Very common expression.
Loosely translated, it means 'Your favor is humbly requested'.)
Man: Welcome!
Father: Thanks a lot.
(At the gateway to the house)
Father: Well, we've arrived.
Mei: Wait!
Satsuki: Mei, there's a bridge.
Mei: Bridge?
Satsuki: Fish. See, it flashed again.
Father: Well, do you like it?
Satsuki: Father, it's beautiful! A tunnel of trees. Ah, that house?
Satsuki: Hurry
(At the house)
Satsuki: It's pretty old.
Mei: Old!
Satsuki: It's like a haunted house!
Mei: Ghosts?
Satsuki: It's rotten.
Mei: It'll all fall down. It'll fall down.
Satsuki: Mei, look! There....Isn't it big?
Satsuki: Father, a huge tree!
Father: Right, it's a camphor tree.
Satsuki: Oh, a camphor tree.
Mei: Camphor tree.
(In the room)
Satsuki: A nut.
Mei: Let me see.
Satsuki: Another one.
Mei: I have one.
Father: Hey, hey. We've got to open up the storm shutters.
Mei: Nuts!
Satsuki: There are nuts in the room.
Mei: They fell from above.
Father: Huh...I wonder if there are squirrels here?
Mei & Satsuki: Squirrels?
Father: Or maybe acorn-mice?
Mei & Satsuki: What?
Mei: No, squirrels are better.
Father: Where do you want this?
Satsuki: Ah, just a minute. I'll open up over here.
Father: Satsuki, would you open the back door?
Satsuki: Okay.
Father: You should be able to find it.
Satsuki: Come on!
Mei: Wait!
Satsuki: Hurry up!
(Satsuki opens the door)
Mei & Satsuki: Ahhhh!
Satsuki: I'm going in.
Mei: The bath...
Satsuki: Nothing there...
Father: That's the bath.
Satsuki: Father, there's something in here.
Father: Squirrels?
Satsuki: I don't know. Not cockroaches, not mice... Black. There were a whole
bunch!
Father: Hmmmmm. Hmmmmm....
Satsuki: Well?
Father: It must be "Mak-kuro Kurosuke". (A play on the word black (kuro).
Mak-Kuro means pure-black or pitch_black and Kurosuke means Mr. Black
or Blackie.)
Satsuki: Mak-kuro Kurosuke? Like the ones in the picture book?
Father: It must be...Ghosts wouldn't be out on a beautiful day like this. When
you suddenly enter a dark place from bright sunlight, black spots
appear in front of your eyes.
Mei & Satsuki: So that's it! MAK-KURO KUROSUKE, COME ON OUT! IF YOU DON'T,
WE'LL PULL YOU OUT BY YOUR EYEBALLS!!!
Father: Okay, back to work. Where are the stairs to the second floor? Let's
Find the stairs and open the upstairs windows.
Satsuki: Okay!
Mei: Mei too! » […]

Source du script et traduction :
www.oomu.org

Né un 5 janvier 1941 à Tokyo, Hayao Miyazaki est une personnalité qui a su marquer les esprits de par son univers et sa créativité. Il vit une jeunesse mouvementée pendant la deuxième guerre mondiale accentuée par la maladie de sa mère atteinte de tuberculose, qui reste alitée pendant neuf ans. Son père dirige une société fabriquant des gouvernails d’avions pour l’armée. Profondément touché et séduit par Le Serpent Blanc, un des premiers dessin animé de long métrage japonais, Hayao Miyazaki veut devenir dessinateur, il n’a que 17 ans.

Mais, il a beaucoup de mal à dessiner des personnages. Il entre alors à la faculté d’économie, et c’est à cette époque qu’il se joint à un groupe de recherche sur la littérature enfantine. Puis au fil du temps, vers 1963, il commence à travailler comme animateur au studio Toei douga, il participe entre autre à Horus, Prince du Soleil (Taiyo no oji : Horusu no Daiboken) de Isao Takahata. En 1971, il est embauché chez A Pro, puis deux ans plus tard chez Nippon Animation pour la série des World Masterpiece Theater auquel il collaborera durant cinq ans.

Ce n’est qu’en 1978 qu’il réalise enfin sa première série télévisée : Conan, le Fils du Futur souvent considéré comme la base de l’élaboration de ses thèmes favoris. Les deux héros principaux seraient des prototypes de Sheeta et Pazu du Château dans le ciel. Puis, il sort son premier film en 1979 : Lupin III : Le Château de Cagliostro. Sa carrière s’enchaîne ainsi il est tour à tour scénariste et réalisateur pour la série Sherlock Holmes ; il débute sa bande dessinée Nausicaä de la Vallée du Vent vers 1982, il mettra plus de 10 ans à la terminer. Il écrit aussi plusieurs autres mangas dont Mononoke Hime (Princesse Mononoké) publié une première fois en 1983, dans un recueil réunissant précisément divers projets de film non encore aboutis. L'histoire est bien différente de celle du film malgré tout on retrouvons les forges... et curieusement certaines scènes et décors évoquent aussi parfois les univers de Mon Voisin Totoro ou du Voyage de Chihiro. Zassô nôtu (Carnet de notes) est aussi une autre série de mangas qu’Hayao Miyazaki a écrits et publiés, 13 historiettes ou petits contes illustrés avec par exemple : Shirarezaru Kyojin no Mattei (Le plus jeune frère inconnu des Géants) ; Koutetsu no Ikuji (La Fierté de l'Acier) ; Tahoutou no Deban (L'Ere des Tourelles à Canons) ; Kyuushuu Joukuu no Juugousakuki (Le Bombardier Lourd au dessus de Kyuushu) ; Koushahoutou (La tourelle à Canons Anti-aérienne)…

1984 marque un tournant, il fonde, en compagnie d'Isao Takahata, le Studio Ghibli, il réalise ainsi de nombreux films à succès comme Le projet du Tombeau des lucioles, premier film de Takahata au sein du Studio Ghibli, et rencontre son compositeur de musique Joe Hisaishi. Hayao Miyazaki est un pilier de l’animation japonaise qu’il a su utiliser et imprégner de sa touche artistique personnelle. Ses films ne s’adressent pas à des enfants bien qu’ils soient très admiratifs de son « cinéma ».

C’est en 1998 qu’il quitte le Studio Ghibli pour un nouveau Butaya (dit La Maison du Cochon). Malgré tout, en 1999, Hayao Miyazaki fait un bref retour au Studio Ghibli en tant que « shocho » avant de prendre une retraite bien méritée.

On citera ces animations, que l’on pourrait qualifiées de « Contes animés », qui ont marqués et qui marquent encore plusieurs générations (les dates de sortie ne sont pas les même pour la France) : en 1969 Le Chat Botté (participation) ; en 1978 Conan, Le Fils du Futur (Mirai Shounen Conan) ; en 1979 Lupin III : Le Château de Cagliostro (Rupan sansei: Kariosutoro no shiro) ; en 1984 Nausicaä de la vallée du vent (Kaze no tani no Naushika) ; en 1986 Le Château dans le Ciel (Tenku no shiro Rapyuta) ; en 1988 Mon Voisin Totoro (Tonari no Totoro) ; en 1989 Kiki la Petite Sorcière (Majo no takkyubin) ; en 1992 Porco Rosso (Kurenai no buta) ; en 1995 On your mark (un clip vidéo) ; en 1997 Princesse Mononoké (Mononoke Hime) ; en 2001 Le Voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no Kamikakushi) ou bien encore en 2004 Le Château Ambulant (Hauru no Ugoku Shiro). On notera enfin, tout de même, qu’il a influencé le film de Hiroyuki Morita : Le Royaume des Chats.