Découvrez les sujets proposés
par l'honorable Docteur Breton :




Balzac et l'introducteur du Swedenborgisme

Une source de Mérimée

Un Regulus enfant. A propos d'un témoignage de Gauguin

La Bibliothèque de Marie-Antoinette au petit Trianon

 




La Bibliothèque de Marie-Antoinette
au petit Trianon


Le petit Trianon, dit le repaire de l’autrichienne, détient entre ses mûrs une bibliothèque, celle de la reine Marie-Antoinette. Aujourd’hui il est possible de consulter le catalogue de cette fameuse bibliothèque et de peut-être pouvoir même s’en procurer un exemplaire. La question reste de savoir comment trouver les informations requises.

Il paraîtrait que Marie-Antoinette (Archiduchesse d'Autriche, Reine de France) possédait plusieurs bibliothèques dont une au château de Versailles, une seconde au petit Trianon et une troisième au palais des Tuileries. Les ouvrages présents au Trianon étaient marqués, au dos, des initiales C.T. ; et pour la bibliothèque des tuileries le catalogue authentique aurait été publié d'après le manuscrit de la B.N. par E.Q.B. Paris, Domascène Morgand, 1884, 1.vol, in.16.

Il est cependant possible de consulter le catalogue papier de la bibliothèque de Marie-Antoinette à la bibliothèque municipale de Versailles ou de consulter leur site Internet www.bibliotheques.versailles.fr . Le catalogue est en libre accès au premier étage. Le nombre d’ouvrage est d’environ 1500 volumes. Pour connaître d’autres informations, certaines monographies ont été écrites à ce sujet notamment au XIXème et début du XXème siècle, on citera : La Bibliothèque de Marie-Antoinette au petit Trianon de Paul Lacroix, La Bibliothèque de Marie-Antoinette aux Tuilerie E.Q.B et enfin Les livres du boudoir de Marie-Antoinette par Louis Lacour. Vous pouvez aussi contacter le Centre de recherche du Château de Versailles, centrederecherche@chateauversailles.fr

Avec la participation de Michaëla Degui

L'honorable Docteur Breton se fera
un plaisir de vous répondre !


Haut de la page