Célèbre écrivain, tour à tour poète et conteur, Edgar Allan Poe est né à Boston un 19 janvier 1809. Il est issu dune famille de comédiens ambulants, il est orphelin très jeune et il est recueilli alors par un riche négociant du nom de John Allan. Après des études en Angleterre, il entre au collège en Virginie. Ne sentendant pas avec son père dadoption, ayant tous les deux des points de vue divergeant, Edgar Allan Poe sengage alors dans larmée. A cette même époque, il publie en 1827, à ses frais, un premier un recueil de vers intitulé Tamerlan et Autres Poèmes. 1829 est lannée charnière, il trouve refuge chez une tante peu fortunée, il se marie avec la fille de sa tante et publie un deuxième recueil Al Aaraaf. Abandonnant larmée, il se consacre exclusivement à lécriture, et cest en 1831 quil publie ses premiers contes. On citera Le Manuscrit Trouvé dans une Bouteille en 1833 qui est alors primé et le fait connaître. Il participe ensuite en 1835 à la revue de Richmond en rédigeant des éditoriaux, des critiques et autres comptes rendus. Par la même occasion, il écrit dautres contes, et dautres poèmes.
En 1837, il part à New-York avec sa femme, mais en proie à la pauvreté, il continue, malgré tout à écrire et à publier des contes : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, Ligeia, La Chute de la maison Usher, William Wilson et le Scarabée d'or. En 1845, son poème Le Corbeau, lui amène le succès. Deux ans après, sa femme décède, il est de santé fragile et affaibli par son rythme de travail. Cest à cette époque quil commence à sombrer et il se met à boire. Entre pauvreté et instabilité, amour impossible, il reste créatif, notamment avec la conception de Ulalume et Eurêka.
De son Suvre, conséquente et exceptionnelle, on peut retenir, non exhaustivement : Sonnets ; Elégies ; Le Débat de Folie et d'Amour ; les célèbres Histoires Extraordinaires (adaptées de nombreuses fois au Cinéma) ; et ses nombreux contes dont Barrique d'Amontillado ; Bon-Bon ; le Canard au ballon ; le Chat noir ; le Coeur révélateur ; De l'escroquerie considérée comme l'une des sciences exactes ; le Domaine d'Arnheim ; le Duc de l'Omelette ; Eléonora ; Exorde ; L'Art du conte, etc.
Edgar Allan Poe séteint d'une crise de delirium tremens à l'hôpital un 7 octobre 1849. Fou et travailleur acharné, poète maudit pour certain, il est un grand conteur américain, à l'imaginaire assez macabre, qui marquera à jamais le genre fantastique.

|