magie. Le dragon apparaît dans de nombreuses mythologies. Pour les Grecs, il ressort dans de nombreux contes tels Les Métamorphoses ; Les Phénomènes d'Aratos ; Les Origines. Ici il est un obstacle à affronter. Au moyen age, il est un gardien, gardien de la Toison d’Or, gardien du Jardin des Hespérides. En occident, le dragon est toujours, ou du moins, le plus souvent perçu comme une créature néfaste, un symbole de la destruction et du chaos.
Par contre, en extrême orient, on voit le dragon comme le symbole du Bien. Il apporte le breuvage de l’immortalité : le soma. La civilisation chinoise le matérialise par le Yang (bien), comme motif décoratif pour chasser les démons. Il est d’ailleurs présent en tant que signe astrologique.
Si on s’y penche de plus près, on peut retrouver des informations qui qualifient le dragon dans chaque culture comme au Japon où il est le Dieu de la pluie;  en Germanie où l'Or du Rhin est gardé par un dragon ; en Mésopotamie, les dragons représentent les Sirrouch de la Porte d'Ishtar. Et il paraîtrait qu’en France, un dragon se cacherait sous le Mont Saint-Michel…

Fêtes et grimoires : le dragon


Dans les contes fantastiques, vaincre un dragon reste une épreuve que le héro doit affronter pour conquérir sa belle ou accéder au trésor. Sa couleur est parfois significative. il existe des dragons rouges, verts et bleus. Par exemple, le dragon bleu represente l'argent et le nacre, le dragon blanc signifie la mort et le rouge la colère. Beaucoup de similitudes se retrouvent donc autour du mythe des dragons, des similitudes mais des différences. Malgré tout, le dragon reste un animal fascinant qui continuera à faire trembler ou rêver dans de nombreux contes.