Gérard de Nerval(1808-1855)


portrait de Gérard de NervalGérard de Nerval est connu comme précurseur de toutes les formes de surnaturalisme moderne. Le poète et écrivain Gérard Labrunie dit de Nerval naquit à Paris en 1808. Il fut élevé par son grand-père, ayant perdu sa mère dans sa plus jeune enfance, il passa ainsi son temps à Mortefontaine, dans le Valois. Il fit ses études au lycée Charlemagne, à Paris, il rencontra Théophile Gautier avec qui il se lia d'amitié. Dès sa vingtième année, sans bien maîtriser l'allemand pour autant, il eut une certaine notoriété en publiant une traduction du Faust de Goethe.

C’est à cette époque qu’il connut les principaux écrivains romantiques tels Petrus Borel, Victor Hugo, Charles Nodier, et qu’il fit partie de la bohème littéraire. 1834 marque l’année de sa rencontre avec l'actrice Jenny Colon, à qui il voua une grande passion mais après le mariage de l'actrice en 1838, Gérard de Nerval voyagea en Allemagne, puis en Autriche. En 1841, il revint en France où il fut victime d’une première crise d'hallucinations délirantes, et pour laquelle il fut interné à la clinique du docteur Blanche pendant plusieurs mois, Nerval parle de cet événement comme d’une expérience d'ordre poétique… Il continua à voyager par le monde et publia en 1851 Voyage en Orient. Il fut a plusieurs reprises interné à cause de sa maladie qui a peut-être influencé son œuvre entière marquée par un sentiment profond de la dualité de l'âme humaine, jouant sur des antithèses entre la réalité et le songe, le présent et le passé, la vie et la mort, la lumière et l'obscurité, où la femme joue un rôle essentiel. La répétition, le souvenir, sa quête de vérité et d’identité … Ses textes les plus fondamentaux parurent à la fin de sa vie avec entre autre Les Chimères, Les Filles du Feu, Aurélia (son dernier récit)…

On peut citer quelques unes de ses œuvres composées de nombreux textes, poèmes tels : A Béranger (Odes et poèmes), A Louise d'Or., reine (Les chimères), A Madame Sand (Les chimères), A Victor Hugo (Poésies diverses), Caligula - Ier chant (Odelettes), Chanson gothique (Odelettes), Choeur d'amour (Odelettes), Dans les bois (Odelettes), Delfica (Odelettes) , El Desdichado (Odelettes), L'enfance (Poésies de jeunesse),
La cousine (Odelettes), etc.

En 1855, Gérard de Nerval fut retrouvé pendu à une grille dans une rue, la rue Basse-de-la-Vieille-Lanterne…il n’avait que 47 ans…

 

Une femme est l'amour

« Une femme est l'amour, la gloire et l'espérance ;
Aux enfants qu'elle guide, à l'homme consolé,
Elle élève le coeur et calme la souffrance,
Comme un esprit des cieux sur la terre exilé.
[…]

Dans ce siècle de fer la gloire est incertaine :
Bien longtemps à l'attendre il faut se résigner.
Mais qui n'aimerait pas, dans sa grâce sereine,
La beauté qui la donne ou qui la fait gagner ? »


 

El Desdichado

Les Papillons

Photographie : Félix Nadar