Guillaume Apollinaire (1880-1919)


guillaume apollinaireGuillaume Apollinaire, écrivain et poète du début du XXème siècle, écrit des textes dont tout le monde se souvient encore comme Le Flâneur des deux rives (1919) La Phalange nouvelle (1908) et il se livre à la critique d’Art avec par exemple Méditations esthétiques-Les Peintres cubistes(1913) mais aussi à la littérature érotique Les Onze mille verges (édition non signée et non datée 1906-1907), pan de sa vie peut-être moins connu. On le retrouve aussi au Cinéma avec La Bréhatine (1917) ou au théâtre Les Mamelles de Tirésias(1917).

Né à Rome, il rejoint la France au côté de sa mère. D’abord dans le sud de la France, puis Paris. A tout juste 20 ans il commence à écrire et fonde sa première revue Le Festin d’Esopevers 1903. Son premier livre l’Enchanteur pourrissant sort en 1909. Sa vie qu’une suite de rebondissements : incarcéré à la prison de la Santé das l’affaire du vol de la Joconde en 1911, puis il est naturalisé français en 1916, part à la guerre, il est blessé à la par un éclat d’obus.

Laissant derrière lui plein d’idées et de projets inachevés…il meurt en 1918 de la grippe espagnole…Comme il le dit lui-même, Guillaume Apollinaire est un « Poète assassiné ».

 

La Jolie Rousse

« Pitié pour nos erreurs pitié pour nos péchés
Voici que vient l'été la saison violente
Et ma jeunesse est morte ainsi que le printemps
O Soleil c'est le temps de la raison ardente
Et j'attends
Pour la suivre toujours la forme noble et douce
Qu'elle prend afin que je l'aime seulement
Elle vient et m'attire ainsi qu'un fer l'aimant
Elle a l'aspect charmant
D'une adorable rousse » […]

Le Pont Mirabeau

 


AUTRE BIOGRAPHIE :

Biographie de Guillaume APOLLINAIRE

Dessin : Delphine Priet-Mahéo